Mammifères

Mammifères : principales cibles des moustiques

De nombreuses espèces de moustiques se nourrissent du sang des mammifères, y compris l’être humain. En France métropolitaine, le moustique tigre et d’autres espèces piquent aussi bien les humains que les animaux domestiques ou sauvages.

Pourquoi les moustiques ciblent les mammifères

Les femelles moustiques recherchent le sang des mammifères pour obtenir les protéines nécessaires au développement de leurs œufs. Elles sont attirées par le dioxyde de carbone expiré, la chaleur corporelle et les odeurs dégagées par la peau et la transpiration.

Transmission de maladies entre mammifères

Certains moustiques peuvent transmettre des maladies d’un mammifère à un autre. Par exemple, le virus du Nil occidental circule entre oiseaux et chevaux, mais peut aussi infecter l’homme. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, certaines zoonoses peuvent ainsi franchir la barrière des espèces grâce aux piqûres de moustiques.

Mammifères particulièrement exposés

  • Humains : cibles fréquentes, surtout en zones urbaines.
  • Bovins et chevaux : vulnérables aux arbovirus comme le virus du Nil occidental.
  • Animaux domestiques : chiens et chats peuvent être piqués, bien que les risques de maladies graves soient plus faibles selon l’espèce du moustique.

Prévention

Protéger les mammifères contre les piqûres passe par l’utilisation de répulsifs adaptés, de moustiquaires pour les animaux et par l’élimination des gîtes larvaires autour des habitations et zones d’élevage.

Conclusion

Les mammifères sont au cœur du cycle alimentaire de nombreuses espèces de moustiques. Comprendre cette relation est essentiel pour limiter les nuisances et les risques sanitaires.


Retour en haut